dimanche 7 novembre 2010

La Vague de Todd Strasser, Pocket

Cela faisait un sacré bout de temps que j'avais envie de lire ce roman ; le problème c'est que j'ai bouffé du Bragelonne, Mnémos, L'Atalante et compagnie durant 5 ans sans avoir le temps de regarder ailleurs, là où portait mon coeur. Je n'ai pas non plus trouvé le temps nécessaire quand le film est sorti l'année dernière.

La Vague de Todd Strasser fut donc tout naturellement le premier livre que je me suis décidé à acheter une fois ma "liberté de lecture" retrouvée.

Et qu'elle ne fut pas ma déception !

Pour tous ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage, je vous resitue le contexte : un professeur de lycée américain tente une expérience auprès de ses élèves afin de leur faire comprendre comment le nazisme a pu prendre racine dans la société allemande. Comment une démocratie moderne a-t-elle pu laisser de telles atrocités se commettre ?

Le professeur fait alors en sorte de créer un esprit de groupe dans sa classe, caractérisé par la solidarité, l'obéissance au leader et la fierté d'appartenir à quelque chose de fort et puissant. Mais l'expérience échappe rapidement à tout contrôle, jusqu'à verser vers le totalitarisme. CQFD.

Je ne vous raconte pas la fin on ne peut plus capilotractée et décevante. Mais le problème, à la limite, n'est pas là : le livre est très, très mal écrit. Parsemé de dialogues d'une niaiserie confondante au regard du sujet abordé, le livre n'est même pas digne d'un Oui-Oui et sa voiture jaune.

Alors, si vous voulez lire un texte qui porte sur une réelle réflexion sur la montée d'un régime totalitaire dans notre société moderne, rien ne vaut les bons vieux classiques : lisez plutôt La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, vous n'aurez pas l'impression de lire de la bibliothèque verte.

2 commentaires:

seb a dit…

Salut le boss ;)

sympa votre nouveau blog, j'aime beaucoup ,

et merci de prevenir pour ce bouquin, j'ai vu et apprécié le film un peu par hasard , ça aurait été dommage d'en sortir décu par le bouquin .... ( souvent , c'est l'inverse d'ailleurs )

allé bises les loulous

seb

Big Luna a dit…

Salut Seb !

Content de t'avoir parmi nous. Tu peux toujours essayer le livre pour te faire ta propre idée, il coûte seulement 5 euros et c'est écrit très gros. Par contre si tu sais déjà que le nazisme c'est pas bien, bah... à toi de voir.

Tcho !

Enregistrer un commentaire

 

Blogger