jeudi 20 janvier 2011

Je déteste les artistes !

J'en ai franchement marre que l'on m'explique que je n'ai aucune considération pour les "Artistes qui suent sang  et eau devant leur planche à dessin" parce que je ne finis pas les livres avant de dire qu'ils ne m'ont pas plu. Ça me gonfle à un point !

Je ne sais pas vous, mais moi quand je vais au restaurant et que je n'aime pas un plat, je ne me force pas à le finir en me disant qu'il sera meilleur quelques bouchées plus tard. Et le cuisinier ne vient pas me les briser si on lui ramène mon assiette à moitié vide. Au contraire, bien souvent c'est le patron qui se déplace à la table pour demander si il y a eu un problème. En tous cas, c'est ce qu'il se passe dans les restaurants que je fréquente (j'avais un copain qui prenait des paris avant d'entrer dans le restau, sur le nombre de bouteilles de vin qu'il allait réussir à renvoyer, mais ça c'est une autre histoire et puis on était jeune alors ça excuse tout).

Hé bien là c'est pareil : je ne vois pas pourquoi j'irais me faire du mal avec un bouquin si au bout de 100 pages l'auteur n'a pas réussi à me donner envie de continuer. Ce n'est pourtant pas difficile de commencer un roman avec une accroche qui donne envie d'aller plus loin ??!! A moins que ce soit ça le talent. Ça expliquerait alors pourquoi autant de personnes viennent me les hacher menu au lieu de se remettre en question.

Vous me trouvez excessif ? Mais non, moi je suis un Bisounours à côté de certains. Lisez plutôt cet article et vous verrez qu'on peut aller encore plus loin dans la provoc' : le site Page99Test.com propose de vous faire une idée d'un roman à l'aulne d'une seule page, la 99ème. Pourquoi la page 99 ? Et pourquoi pas ?
Le principe est donc de prendre une page au hasard, ou toujours la même de façon totalement arbitraire, et de voir si elle donne envie de lire le livre dans sa totalité. C'est pas plus con que de lire la quatrième de couv' qui bien souvent ne correspond en rien au roman. Quoique des fois rien qu'en lisant la quatrième j'ai envie de jeter le bouquin...

A vous de juger. Moi j'ai un boeuf bourguignon sur le feu.

NB : cet article a été écrit en écoutant du Marilyn Manson et du Ministry, tout en buvant une 16 tout juste sortie du frigo. Ça aide pour écrire des bêtises !

3 commentaires:

Acr0 a dit…

Huhu, je plussoie entièrement tes propos ;)
J'vais aller voir ce que cela donne ce test de page 99 ! (le mieux est encore de faire le test avec des livres que nous avons aimés, pour voir!)

herisson08 a dit…

L'idée est tentante d'essayer une page au hasard... je finis presque toujours, car je suis bon public, mais les abandons c'est pas interdit, et heureusement!!

Manu a dit…

Ca me rappelle quand je faisais passer des examens terminaux à de potentiels futurs forestiers : il y a une exigence de résultat et l'on juge des compétences. Non, on ne met pas 11/20 à quelqu'un qui ne sait rien faire, même s'il a beaucoup travaillé.
Bon, moi je vais faire des vraies frites.

Enregistrer un commentaire

 

Blogger