dimanche 20 mars 2011

Paul

C'est avec une certaine crainte que je suis allé voir Paul. Depuis que je me suis fadé la saison 1 de l'insipide Big Bang Theory, je suis un peu méfiant avec les comédies situées dans le monde des geeks.
Et, en fait, j'ai été très agréablement surpris. Dans cette histoire de deux fans de comics qui, de retour d'une convention, tombent sur un extra-terrestre échappé du hangar 51 après l'affaire de Roswell, on est plutôt dans une tonalité proche de Galaxy Quest ou Shaun of the Dead (ce qui n'est pas une surprise pour ce dernier, dont le scénario était déjà signé par l'acteur Simon Pegg).
Le film est ultra-référencé : ET (avec un caméo vocal de Spielberg himself) et Rencontre du 3ème type, bien sûr, mais aussi X-Files, Aliens... et même Indiana Jones. Mon passage préféré étant la reprise du thème du Cantina Band de Star Wars par un groupe de country jouant dans un bar paumé au fin fond de la campagne.
Mais en plus d'être un véritable quizz pour la culture geek des spectateurs, Paul est une très bonne comédie, bourrée d'énergie, truculente (le vocabulaire de l'extra-terrestre est assez fleuri), balayant une large palette de l'humour, du scatologique le plus décontracté aux calembours dignes d'une convention de SF. Cerise sur le gâteau, le film est une charge frontale sans finesse, bourrine et jubilatoire contre la religion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger