mercredi 9 février 2011

La réalité dépasse l'affliction

Lu dans Libé d'hier, dans un article consacré à la découverte des exoplanètes par Kepler : "Ce premier coup d’éclat de Kepler montre à quel point le bestiaire planétaire du cosmos dépasse les imaginaires des auteurs de science-fiction." Et l'auteur, un certain Sylvestre Huet, de nous citer quelques exemples de ce qui aurait échappé à l'imaginaire des auteurs de SF : "une infinie diversité. Des gazeuses comme Jupiter ou Saturne. Des rocheuses comme la Terre ou Vénus. D’autres faites surtout de glace. Des chaudes, voire brûlantes, des froides. Des qui frôlent leur étoile [...]. D’autres très éloignées de leur étoile. Des orbites quasi circulaires, d’autres dont l’ellipse s’étire très loin du cercle…"
C'est à se demander ce que ce cuistre a lu en matière de SF. Du Bernard Weber ? Une adaptation en bande dessinée de Oui-Oui sur la Lune ? Des noms comme Heliconia, Le creuset du temps, La ligue de tous les mondes... ne lui disent rien ? A-t-il entendu parler d'auteurs comme Iain Banks ou Alastair Reynolds ? On peut en douter.
On peut se réjouir que de nouvelles exoplanètes soient découvertes. On peut aussi se féliciter de ce qu'un journal comme Libé ne mette que quatre jours à relayer l'information (oui, là, c'est de l'ironie). Mais ce qui demeure un peu agaçant, c'est qu'un journaliste tape sur la SF, sans visiblement n'en rien connaître, juste pour balancer un lieu commun afin de meubler deux lignes supplémentaires dans un article.
J-F S.

4 commentaires:

Big Luna a dit…

La seule lune qui intéresse le Libé c'est celle qui se situe en dessous de la ceinture.

Henri Bademoude a dit…

Ouais, vas-y J.-F. S. ! Des nuls, ces pisseurs de copie de chez Libé !

JFS a dit…

@Big Luna : Ah bon, ça vient de là, ton pseudo ?

@Henri Bademoude : je vais m'abonner au Figaro, par mesure de rétorsion.

Big Luna a dit…

Espèce d'âne inculte, mon pseudo m'a été inspiré d'un roman de Johan Héliot de la collection Van Helsing chez Baleine. Cuistre.

Tu devrais demander à Eric Zemmour s'il préfère les extraterrestres rouges ou verts. Elizabeth Lévy est pas mal aussi. Au pire, si tu veux élever le débat (les journalistes sodomites de gauche lisent-ils de la SF ?), tu peux toujours demander son avis à monsieur Finkielkraut.

Enregistrer un commentaire

 

Blogger